Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 08:06

 
Il suffit de jeter les yeux sur une carte de la Méditerranée pour voir l'importance de la position de Bizerte. Placée à cheval sur les deux bassins de cette mer intérieure, elle domine à la fois le bassin occidental qui baigne les côtes de l'Espagne jusqu'à Gibraltar et le bassin oriental, où se mirent la Tripolitaine, l'Egypte et la Grèce. Elle est à 100 milles de la Sicile, à 240 milles de Malte, à 300 milles de Naples. Elle fait vis-à-vis à la Sardaigne.

Contexte Géographique de Bizerte


Elle commande, en quelque sorte, tout le lac méditerranéen, et, pendant une guerre, les navires ayant Bizerte comme base d'opérations seront dans les meilleures conditions pour fondre, à point nommé, sur l'ennemi signalé. C'est une situation au moins égale à celle de Malte, et un Anglais, l'amiral Spratt, écrivait que Bizerte pouvait annuler l'importance militaire de la petite île anglaise.

Or il se trouve précisément que la position de Bizerte semble avoir été appelée par la nature à devenir une place forte maritime. Tout concourt à faire d'elle une merveilleuse base d'opérations, un admirable «point d'appui» pour une flotte de guerre. Assise au fond d'un golfe couronné de collines propres à recevoir des forts ou des batteries, la ville de Bizerte avait à ses pieds un vaste bassin intérieur n'ayant pas moins de 12 kilomètres de largeur et assez profond pour recevoir les escadres les plus puissantes.

 

Voir aussi : La vocation géographique de Bizerte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

non propre 15/05/2008 23:07

Très bon blog sidi! ! un clin d'oeil pour ton travail très enrichissant sur une ville que l'on aime tant!

M ABIDI 15/05/2008 23:18


merci salwii, enfin une connaisseuse

bises