Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 13:03

Archéologie :
Patère = vase, une patère antique est une sorte de soucoupe ou de vase de forme évasée, de plat, qui servait, dans l'antiquité lors des libations offertes aux dieux.


Au musée du Bardo, à Tunis, il existe un plat en argent ciselé datant, sans doute, du premier siècle de notre ère, faisant partie du patrimoine archéologique découvert à Bizerte et qu'on appelle " La patère de Bizerte.

patere-de-bizerte


"M. Gauckler, directeur du Service des antiquités de Tunisie, présente à l'Académie des photographies et un dessin d'un vase précieux , récemment découvert à Bizerte , dans les travaux de dragage dirigés par M. Gallut, ingénieur de la Compagnie du port. C'est une patère en argent massif, incrusté et plaqué d'or; elle est ovale, légèrement concave, et munie de deux oreilles plates. Sa longueur atteint ο m. 90 ; elle pèse 9 kilogrammes de métal fin.

 

patere-de-bizerte2

 

L'ornementation de la patère est très riche : le motif central, gravé sur incrustations d'or, représente la lutte d'Apollon et de Marsyas. Le satyre joue de la flûte double devant la Muse, arbitre du combat; autour de lui sont groupés, suivant leurs sympathies, ses partisans et ses adversaires : Apollon et Athena d'une part, de l'autre Cybèle, un satyre et le jeune berger Olympos. Le pourtour du plat est occupé par une frise en relief où se succèdent divers tableaux idylliques et champêtres, de style alexandrin. Sur les oreilles sont figurés, au milieu d'ornements accessoires, un sacrifice rustique à Dionysos et une scène bachique. Tous ces ornements, ciselés en plein métal, sont exécutés avec un art consommé.

 

patere-de-bizerte31

La patère de Bizerte est une œuvre hellénistique qui semble dater des premières années de notre ère. C'est la pièce d'orfèvrerie la plus précieuse qui ait encore été découverte en Afrique. M. Gauckler a réussi à en assurer la possession au Musée du Bardo, grâce au concours empressé des directeurs de la Compagnie du port, MM. Couvreur et Hersent, et de l'administrateur délégué à Bizerte, M. Odent, qui ont rendu en cette occasion un service éclatant à la science. "

 Voir la vidéo :link


Partager cet article
Repost0

commentaires