Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 23:48

Au fil du temps,  suite....

En l'an 574 av JC, les phéniciens sont défaits à Tyr par Nabuchodonosor. C'est la fin du règne phénicien. Toutes les colonies phéniciennes se fédèrent  sous la direction de Carthage qui était devenue puissante et maîtresse de la méditerranée.

 En l'an 310 av JC, les premiers ennuis vinrent de Sicile où régnait à Syracuse un tyran grec sicilien, Agathocle. Avec sa flotte, il débarqua en Tunisie et s'empara de Hippo Acra malgré ses remparts et ses fortifications. La cité est pillée et les habitants châtiés. De part l'importance du site et sa proximité avec Syracuse, Agathocle en fait un de ses bastions. Il améliora la fortification de la cité et pourvut la ville de chantiers navals, avec les quels il construisit des bateaux pour sa flotte. Tout cela avec la main d'oeuvre locale, berbères et phéniciens. Il n' a pas eu le temps de tout terminer.

Chapitre IV

En l'an 305 av JC, Carthage voisine prend le dessus et chasse Agathocle. Hippo Acra redevient autonome, sous la tutelle de Carthage.

Carthage affiche ses ambitions hégémoniques dans cette région, surtout en Sicile et en méditerranée. Rome, une autre puissance hégémonique, réagit vivement. Des lors, ces deux puissances vont s'affronter durant 120 ans en 3 guerres, nommées les guerres puniques : 264 à 241, 218 à 201, 149 à 146 av JC. Les 3 guerres seront perdues par Carthage qui sera finalement détruite, rasée.

Chapitre V



Et Bizerte qu'est elle devenue?

Se trouvant au milieu, ne demandant rien à personne, elle en subira quand même les conséquences malgré une résistance farouche de ses habitants retranchés derrière les fortifications phéniciennes et Grecques. Pillée et occupée à chaque passage, par les Romains et Carthaginois. Finalement, elle sera détruite par Rome et les habitants châtiés pour avoir eu l'audace de résister aux romains. Le nom de la cité sera rebaptisé et latinisé. Bizerte devient sous les romains Hippo Diarrhytus ou Hippone Zarytus ( voir article, le nom de Bizerte). Les Romains dominent en Afrique durant 600 ans, jusqu'en l'an 400 après JC. Bizerte subit cette colonisation avec calme. Avec l'aide des Romains, elle panse ses Blessures, se relève de ses ruines, refait ses fortification, re-développe son industrie et son commerce grâce à César qui l'a en estime et qui l'a élevé au rang de province Romaine.

En l'an 439 , période noire pour Bizerte, le nordique Genséric avec ses vandales sème la panique en Méditerranée. Il s'empare et pille Bizerte malgré ses fortifications.
Hippo Diarrhytus devient le port d'attache des vandales.
Il détruit en partie les remparts et forteresses et ne fera aucune réparation.

 Chapitre VI



En l'an 520, le général Byzantin Bélisaire chasse les vandales d'Afrique, s'installe à Bizerte et entreprend la reconstruction des remparts et autres constructions.


A suivre....

Partager cet article
Repost0

commentaires