Ou la route de Carthage à Hippo...
Dans la Rome Antique, les bornes milliaires ou colonnes d'itinéraires, étaient disposées tous les milles romains, soit environ tous les 1 480 mètres sur les tracés des principales voies romaines d'Italie.
Dans les provinces, comme Hippo (provincia romana), les bornes milliaires étaient élevées non pas de mille en mille mais simplement pour rappeler les travaux d'entretien des voies romaines, financées par l'empereur. Elles portaient une inscription mentionnant le nom de l'empereur avec tous ces qualificatifs ou du magistrat ayant fait réparer la route, ainsi que la date et la distance à parcourir pour atteindre les villes les plus proches.
La grande route de Carthage à Bône passait par Membrone ( sidi Ahmed Bou Farès), Tunisa ou Thinissa (Ras el Djebel), Hippo Diarrhytus et Thabraca ( Tabarka) . Voir carte.
En outre, il existait une route directe entre Hippo et Membrone, par Cotuza (el Alia).
La preuve en a été fournie par l'inscription suivante gravée sur la colonne milliaire découverte à Bizerte et que vous pouvez voir à l'entrée de Sidi el Héni à la Ksiba (voir vidéo).
► IMP.CAES
► M.AVRELIVS
► ANTONINVS
► PIVS.FELIX.AVG
► PARTHICVS.MAX
► GERMANICVS.MAX
► TRIB.POT.XVIIII
► COS IIII.P.P
► XLIX
En plus claire :
► IMPeratori.CAESari
► Marcus.AVRELIVS
► ANTONINVS
► PIVS.FELIX.AVG
► PARTHICVS.MAX
► GERMANICVS.MAX
► TRIBunicia .POTestate.XVIIII
► COnSuli IIII.Patri.Patriae
► RESTITVIT
► XLIX
"A l'Empereur César Marcus Aurélius Claudius Pius Félix Auguste, Grand Pontife revêtu de la puissance tribunicienne, Proconsul, consul pour la 4ème fois, Père de la Patrie.
49 Milles".
Il en résulte de ce texte que la route d'Hippo, mentionnée sur ce milliaire, avait 49 milles de longueur . Donc de Carthage à Hippo en passant par Membrone et Cotuza, la route faisait XLIX (49 milles).
A propos de La table de Peutinger, sorte de carte routière.
"La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Erasme, qui la publia (d'où son nom).
Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Elle est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne.
C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain. C'est une représentation schématique qui ne tient pas compte de l'échelle : c'est en fait plus proche d'un plan de métro que d'une carte routière.
Elle contient quelques erreurs et inexactitudes. "