Dans le quotidien de Bizerte et des Bizertins, dans son incroyable marché qui occupe régulièrement la quasi-totalité du centre dans les parages du vieux port, toutes les classes sociales semblent affecter de vouloir s’y côtoyer, s’y rencontrer, comme pour y partager une foi dans l’histoire commune et de l’avenir unique, les odeurs d’épices, des plats cuisinés, les cris des volailles, les appels de vendeurs, les réponses des chalands, les courses des enfants, le soleil permanent, les bruits des bateaux au déjà loin, partager tout simplement la vie, au marché de Bizerte.
Je vous invite à un petit voyage, une petite balade entre les dédales et les étales des marchands.
Au marché de Bizerte
Devinettes:
En quittant le marché et avant de rentrer déguster les plats savoureux préparés avec soin par ma mère, il me plait de flaner paisiblement sur les quais du vieux port en contemplant les barques de pêcheurs multicolores qui se balancent, avec douceur, au rythme des petites vagues crées par la sortie ou l’entrée d’une « Mortiguana ». Un véritable tableau animé, que ce soit face à Sidi El Mostari, le saint patron de la ville, le long de la muraille ou sur les quais de la Ksiba, le spectacle offert par ces barques est toujours différent. Sur les quais vous remarquerez des amas de filet, dans l’eau, de petites taches jaunes au milieu de la dominante bleue attirent le regard du promeneur, ce sont des bidons de produits ménagers qui remplacent les bouées.
Aussi, en continuant la promenade le long des quais, vous allez rencontrer des espèces de borne ou d’appendice sortant du sol comme pousserai un champignon ( voir photos).
Ces appendices servent de "Bitte d’amarrage" pour les barques.
Des appendices de même type peuvent être rencontrées un peu partout le long de la rade, là ou les barques et bateaux peuvent accoster.
Savez-vous ce que c'est ? Connaissez-vous leur provenance et leur histoire ? Si oui, faites profiter le lecteur de ce site de vos connaissances, si non, attendez que je vous livre leur mystère.
De même, vous ne pouvez pas ne pas voir ce "fabuleux bâteau" construit pour abriter un restaurant flotant. Ce furoncle qui dénature le paysage harmonieux du port mérite néanmoins qu'on s'y attarde un peu pour évoquer ses caractéristiques téchniques et historiques. Savez vous ce que c'est ?

A suivre....
Benzarti Mohammad 25/07/2009 14:12
M ABIDI 25/07/2009 19:52
Katia Zapolsky-Estelle 05/04/2009 21:14
M ABIDI 05/04/2009 22:59
Raymond 11/02/2009 18:19
M ABIDI 11/02/2009 22:52