Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 22:32

Dans le quotidien de Bizerte et des Bizertins, dans son incroyable marché qui occupe régulièrement la quasi-totalité du centre dans les parages du vieux port, toutes les classes sociales semblent affecter de vouloir s’y côtoyer, s’y rencontrer, comme pour y partager une foi dans l’histoire commune et de l’avenir unique, les odeurs d’épices, des plats cuisinés, les cris des volailles, les appels de vendeurs, les réponses des chalands, les courses des enfants, le soleil permanent, les bruits des bateaux au déjà loin, partager tout simplement la vie, au marché de Bizerte.

 

Je vous invite à un petit voyage, une petite balade entre les dédales et les étales des marchands.

Au marché de Bizerte  

 



Devinettes:

En quittant le marché et avant de rentrer déguster les plats savoureux préparés avec soin par ma mère, il me plait de flaner paisiblement sur les quais du vieux port en contemplant les barques de pêcheurs multicolores  qui se balancent, avec douceur, au rythme des petites vagues crées par la sortie ou l’entrée d’une « Mortiguana ». Un véritable tableau animé, que ce soit face à Sidi El Mostari, le saint patron de la ville, le long de la muraille ou sur les quais de la Ksiba, le spectacle offert par ces barques est toujours différent. Sur les quais vous remarquerez des amas de filet, dans l’eau, de petites taches jaunes au milieu de la dominante bleue attirent le regard du promeneur, ce sont des bidons de produits ménagers qui remplacent les bouées.

Aussi, en continuant la promenade le long des quais, vous allez rencontrer des espèces de borne ou d’appendice sortant du sol comme pousserai un champignon ( voir photos).

Ces appendices servent de "Bitte d’amarrage" pour les barques.

Des appendices de même type  peuvent être rencontrées un peu partout le long de la rade, là ou les barques et bateaux peuvent accoster







Savez-vous ce que c'est ? Connaissez-vous leur provenance et leur histoire ? Si oui, faites profiter le lecteur de ce site de vos connaissances, si non, attendez que je vous livre leur mystère.


 
De même, vous ne pouvez pas ne pas voir ce "fabuleux bâteau" construit pour abriter un restaurant flotant. Ce furoncle qui dénature le paysage harmonieux du port mérite néanmoins qu'on s'y attarde un peu pour évoquer ses caractéristiques téchniques et historiques. Savez vous ce que c'est ?


A suivre....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Benzarti Mohammad 25/07/2009 14:12

MERCI MONSIEUR ABIDI POUR LA BELLE VIDEO SUR BIZERTE .

M ABIDI 25/07/2009 19:52


Tout le plaisir est pour moi. Tout simplement, par l'intermediare de ce blog, j'ai voulu montrer que la vie à Bizerte est du plus agréable.

Bien à vous


Katia Zapolsky-Estelle 05/04/2009 21:14

Bravo Monsieur ABIDI, j'ai beaucoup aimé cette promenade dans les marchés de notre ville . Je suis maintenant à Bizerte avec mon mari où nous nous sommes installés pour une grande partie de l'année et cette balade je la fait deux fois par semaine " en vrai".
Jamais nous nous en lassons. Il y a un je ne sais quoi de magique dans l'air de Bizerte.
Amitiés de Katia de Bizerte

M ABIDI 05/04/2009 22:59



Bonsoir Chère Bizertine,

Je suis heureux de constater que vous êtes maintenant installées à Bizerte. Peut etre un jour, j'aurai le plaisir de vous rencontrer au hasard d'une promenade au marché de la
ville.

Je suis à Paris actuellement et la magie de Bizerte me manque.
Profitez bien de la plage et de la beauté du vieux port. Merci et à Bientôt. Mahmoud ABIDI



Raymond 11/02/2009 18:19

Bonjour Maxime, merci de me faire participer à la lecture de ton blog.Je ne peux que t'encourager dans sa construction et pour tes recherches. Je viens d'en communiquer l'existence à un ami qui était dans la base Marine, nous en reparlerons !
Pour tes diaporamas je préconise moins d'effets de transition pour que la lecture des photos soit plus calme..mais ta musique étant tonique, le rythme convient au passage des images ! j'ai bien aimé cette balade au marché, j'espère que nous la ferons ensemble un jour ....Amitiés, Raymond THE SAILOR.

M ABIDI 11/02/2009 22:52


Bonjour Raymond, c'est moi qui te remerci pour ton commentaire et pour avoir partager l'histoire de ma ville ( dite Le Toulon d'Afrique au moment de la décision de construire une base navale) avec
tes amis. Je suis d'accord avec toi sur les animations, et je ferais le necessaire pour améliorer le temps de vision des photos. Espérant que nous aurons l'occasion de visiter le marché ensemble et
dans la réalité. Bien à toi et a bientot