Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 11:39

L'arrivée des Arabes et de l'Islam.

En l'an 661, autre période néfaste au début pour Hippo Diarrhytus, c'est la période des conquérants Arabes. Bizerte est attaquée et razziée par les guerriers Arabes de l'Ifriqiya musulmane. Ils changent le nom de Bizerte qui s'appellera désormais BENZERT. Je vous rappelle que ce nom n'a rien à voir avec une quelconque Princesse, fille de, " BENT", d'un Roi du nom de "ZERT" ( voir article le nom de Bizerte).

Carthage étant encore Byzantine à cette époque, réagit aux prétentions affichées des Arabes, reprend Benzert, massacre les assiégeants sans les éliminer.


En l'an 695, les Arabes contre-attaquent et reprennent Carthage et Benzert, ainsi que toutes les villes africaines de la région. C'est la colonisation arabe qui va durer environ 800 ans.
 

Les premiers gouverneurs furent les Aghlabides. Ils étaient très constructifs et la situation économique de Benzert  devint fleurissante.


Durant 200 ans,les Aghlabides, puis les Fatimides enrichissent la cité, améliorent les fortifications existante, la ceinture de remparts, érigent des mosquées, des fontaines et construisent des ruelles.

 

En l'an 1050, Benzert connaît une autre invasion tribale c'est celle des Hilaliens ( Banou Ward). Ils exploitent les richesses locales à leur profits, mais en contre partie améliorent eux aussi les infrastructures de la cité, édifient la Kasbah, aménagent la médina, les ruelles, les fontaines, les bains, les mosquées et mettent en valeur l'arrière pays dont Zarzouna qui devient  les jardins fruitier de la région. Benzert se ressaisit commercialement.

 

En l'an 1160, les Musulmans contrôlent toutes les régions et l'Ifriqiya devint la Tunisie.

A suivre....


A PROPOS DE L'EXPENSION DU CHRISTIANISME ET DE L'ISLAM.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Haifa 01/03/2009 20:31

Trés beau site! bien le documentaire!

M ABIDI 08/03/2009 20:08


Merci Haifa