Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 10:31




Le blason de Bizerte

 
Au cours de mes recherches sur l'histoire de Bizerte, le blason de la ville, que vous pouvez voir sur différent édifices municipaux, a réveillé ma curiosité :  Quelle est sa signification ?


Je dois l'admettre que, jusqu'à aujourd'hui, ma curiosité reste entière. Cependant, j'ai poussé les recherches pour percer cette interrogation et là, j'ai fait une découverte personnelle  : l'emblème de Bizerte ressemble étrangement à celui de la Ville de Paris. Ou du moins, les concepteurs du blason de Bizerte étaient portés par l'inspiration que leur procurait le blason de Paris. Il y a eu donc une adaptation. Pourquoi ? c'est ce que j'aimerai savoir.

 

Démonstration : 

  

 


Remarques :

  1. *       Les créneaux sont celles d'un château plutôt médiéval que nous rencontrons en Europe.
  2. *       Les hippocampes ont remplacé les fleurs de lys symbole du Roi
  3. *       Les fonds bleu et rouge on été inversés
  4. *       L'épi de blé et le rameau d'olivier, productions locales, ont remplacé respectivement la branche de chaîne et le rameau de laurier.
  5. *       La galère (je suppose) navigue par temps relativement calme alors que la nef sur le blason de Paris navigue par un temps houleux.

 

Tout laisse à croire que le blason de Bizerte est un "copier coller" de celui de la ville de Paris, adapté à la situation géographique et historique de la ville.

 

La devise de la ville de Paris est Fluctuat Nec Mergiture, Battue par les flots mais ne sombre pas, qui pourrait correspondre également à celle de la ville de Bizerte . c'est ce que nous allons voir dans l'article : Bizerte au Fil du temps.

 

Nous avons vu que Bizerte est une création Française, son emblème ressemble étrangement à celui de la ville de Paris. La devise de Paris pourrait s'adapter à la ville de Bizerte. Tout ce-ci m'emmène à penser, avec beaucoup d'humour, si c'était un hasard qu'un "Bizertin", M Bertrand Delanoë, soit à la tête de la Mairie de Paris ! .
 










Par cet article, je lance un appel aux Bizertins férus d'histoire de leur ville, de m'aider à dissiper le brouillard qui masque le "Mystère" du blason de Bizerte. D'avance, merci.


A propos de l' Hippocampe :

Hippocampus ramulosus et  Hippocampus hippocampus                                       
Famille des Syngnathidae          

On connaît bien ce drôle de petit poisson de moins ce 15 cm. La tête repliée par rapport au corps, et une queue préhensile qui lui sert à s'accrocher aux algues dans lequel il vit. Le corps est recouvert de plaques osseuses qui lui donne un aspect d'armure.

Brun à point blanc, l' Hippocampus ramulosus  se différencie ainsi de son cousin Hippocampus hippocampus qui vit dans l'Atlantique et en Méditerranée mais pas en Manche. 

Nourriture


L'hippocampe a une bouche minuscule, il se nourrit de zooplancton. 

Fécondation

C'est la grande particularité de l'hippocampe. 

Lors de l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans la poche incubatrice du mâle et c'est lui qui va les porter jusqu'à l'éclosion. Ensuite, les petits sont livrés à eux même.

Les hippocampes sont fidèles et vivent en couple toute leur vie


Longueur : 15 cm
Poids : quelques grammes
Fécondité : 100? jeunes
Distribution : Méditerranée, Atlantique et Manche


à Suivre.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Barnat Rachid 16/01/2010 09:17


Le clin d'oeuil du "destin" à Bertrand à travers le blasons de Paris et de Bizerte est une trouvaille qui ne peut que lui plaire. Du moment que Bizerte a bel et bien été modelé par les français, il
n'est pas impossible que son blason fut cré par un amoureux de Paris. En tous les cas il y a beaucoup de similitudes troublantes : les 3 hypocampes et les 3 fleurs de lys, un bateau à voile....
Tous ces détails ne peuvent être le fruit du hasard ! Chapeau pour votre trouvaille.


M ABIDI 16/01/2010 10:32


Bonjour Si Rachid,
merci pour vos encouragements. Effectivement, pour le blason de Bizerte les similitudes sont frappantes. cependant, une autre théorie existe et viendra compléter ma reflexion, cette théorie
est  en attente de preuves et d'ecrits concréts.
Donc à suivre

Bien à vous


marseillais 10/02/2009 12:29

Bizerte ville de mes parents
j'aime cette ville surtout l'été pendant les vacances
dommage que cette ville commence a se mélanger
je ne la reconnait plus aux années 85
J

M ABIDI 10/02/2009 17:43



Cher J, comme je vous comprend et en mme temps une ville vie et change. Souvent le changement se fait pour l'amelioration de la qualité de vie. En bref, la ville n'a pas fini de se metamorphoser
et d'attirer touristes et investisseurs. merci pour le commentaire et pour votre témoignage. Bien à vous



labidi alia 22/05/2008 22:03

merci mahmoud pour ces renseignements c vraiment tres interessant ; en plus , on attend la suite avec impatience!! merci

M ABIDI 24/05/2008 09:15


merci à toi. Tes commentaires m'encouragent d'aller plus loin. j'espère que les jeunes Bizertins s'interessent plus à la cultures de leur ville et de leur pays. à suivre