Le blason de Bizerte
Au cours de mes recherches sur l'histoire de Bizerte, le blason de la ville, que vous pouvez voir sur différent édifices municipaux, a réveillé ma curiosité : Quelle est sa signification ?
Je dois l'admettre que, jusqu'à aujourd'hui, ma curiosité reste entière. Cependant, j'ai poussé les recherches pour percer cette interrogation et là, j'ai fait une découverte personnelle : l'emblème de Bizerte ressemble étrangement à celui de la Ville de Paris. Ou du moins, les concepteurs du blason de Bizerte étaient portés par l'inspiration que leur procurait le blason de Paris. Il y a eu donc une adaptation. Pourquoi ? c'est ce que j'aimerai savoir.
Démonstration :
Remarques :
-
Les créneaux sont celles d'un château plutôt médiéval que nous rencontrons en Europe.
-
Les hippocampes ont remplacé les fleurs de lys symbole du Roi
-
Les fonds bleu et rouge on été inversés
-
L'épi de blé et le rameau d'olivier, productions locales, ont remplacé respectivement la branche de chaîne et le rameau de laurier.
-
La galère (je suppose) navigue par temps relativement calme alors que la nef sur le blason de Paris navigue par un temps houleux.
Tout laisse à croire que le blason de Bizerte est un "copier coller" de celui de la ville de Paris, adapté à la situation géographique et historique de la ville.
La devise de la ville de Paris est Fluctuat Nec Mergiture, Battue par les flots mais ne sombre pas, qui pourrait correspondre également à celle de la ville de Bizerte . c'est ce que nous allons voir dans l'article : Bizerte au Fil du temps.
Nous avons vu que Bizerte est une création Française, son emblème ressemble étrangement à celui de la ville de Paris. La devise de Paris pourrait s'adapter à la ville de Bizerte. Tout ce-ci m'emmène à penser, avec beaucoup d'humour, si c'était un hasard qu'un "Bizertin", M Bertrand Delanoë, soit à la tête de la Mairie de Paris ! .
Par cet article, je lance un appel aux Bizertins férus d'histoire de leur ville, de m'aider à dissiper le brouillard qui masque le "Mystère" du blason de Bizerte. D'avance, merci.
A propos de l' Hippocampe :
Hippocampus ramulosus et Hippocampus hippocampus
Famille des Syngnathidae
On connaît bien ce drôle de petit poisson de moins ce 15 cm. La tête repliée par rapport au corps, et une queue préhensile qui lui sert à s'accrocher aux algues dans lequel il vit. Le corps est recouvert de plaques osseuses qui lui donne un aspect d'armure.
Brun à point blanc, l' Hippocampus ramulosus se différencie ainsi de son cousin Hippocampus hippocampus qui vit dans l'Atlantique et en Méditerranée mais pas en Manche.
Nourriture
L'hippocampe a une bouche minuscule, il se nourrit de zooplancton.
C'est la grande particularité de l'hippocampe.
Lors de l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans la poche incubatrice du mâle et c'est lui qui va les porter jusqu'à l'éclosion. Ensuite, les petits sont livrés à eux même.
Les hippocampes sont fidèles et vivent en couple toute leur vie
Longueur : 15 cm
Poids : quelques grammes
Fécondité : 100? jeunes
Distribution : Méditerranée, Atlantique et Manche
à Suivre.